11/17/2009

Collecte 2009

Dernier voyage de collecte en date, aout 2009.


Cette rivière pose le décor de ma première étape, les hauts plateaux papous. Plus particulièrement entre Mount hagen et Mendi.





Cette époque est celle des shows. C'est l'occasion d'assister aux danses de nombreuses tribus, et aussi d'admirer les formidables parures, peintures, coiffes portées par les highlanders.





































Seconde étape, la Nouvelle Bretagne. Au nord, Rabaul, ville évacuée en 1994 à cause de l'éruption de ce volcan que vous apercevez ci-dessous. Des cendres s'accumulent sans cesse, conférant un aspect lunaire à ces paysages.









Mais je ne suis pas en Nouvelle bretagne pour son volcan. Le peuple baining pratique des danses du feu dans le cadre de rites d'initiation. J' ai la chance de pouvoir assister à l'une d'entre elles.
A la nuit tombée, un grand feu est allumé et alimenté en broussailles qui génèrent de grandes flammes. Un groupe de jeunes hommes portant d'extraordinaires masques se livrent à une danse au cours de laquelle ils traversent le feu à pieds nus en provoquant de grandes gerbes d'étincelles. En même temps une vingtaine de chanteurs et chanteuses cadencent ces mouvements d'un magnifique chant, rythmé par des bambous frappés sur le sol.
Ces danseurs accepteront de me céder ces masques à la fin du rite.
A noter que je ne suis pas l'auteur des 3 photos suivantes prises de nuit, je n'ai pas su en prendre de suffisamment bonnes.






Retour dans la région du sépik














Un met de choix, des énormes crevettes conservées vivantes dans ce panier immergé


La rivière Yuat


























Feux de brousse

Une petite forêt de poteaux de case















L'intérieur d'une case de cérémonie Abelam